Collection 2021 - C01

COLLECTION 2021 - C01, POSER ET S’HABILLER
 
 
Cette saison, Alexandre Blanc a shooté sa collection dans le décor brut de l’Académie libre de la Grande Chaumière,  dans le quartier de Montparnasse à Paris. Il la destine à une femme aristocrate par son attitude, sexy dans sa force, artiste intrinsèquement, qui aime à venir passer des heures dans ce vaste atelier de modèles vivants qui a vu travailler Chagall, Giacometti, Louise Bourgeois, Fernand Léger ou encore Lempicka.
Alexandre aime ce contraste, cette presque opposition.
 
 Pour cette collection, qui a été entièrement été réalisée dans un atelier parisien du 9ème arrondissement, l’esprit couture des pièces contraste avec le décor rugueux de la Grande Chaumière.
« J’y ai moi-même pris des cours de dessins » explique Alexandre, « j’étais fasciné par les modèles qui posent. Souvent elles sont elles-mêmes artistes et sont tour à tour devant ou derrière le chevalet. J’ai imaginé une femme qui, comme Loulou de la Falaise, était très inspirante, tout autant par sa façon de s’habiller que par ses créations. »
 
S’affranchir des saisons, retravailler des tissus en stocks, réduire l’offre pour garder l’essentiel, l’honnêteté de la création, le juste nombre de pièces pour définir un univers, une femme, un mode de vie, tel fut la principale réflexion d’Alexandre cette saison.
C’est ainsi qu’il a travaillé la Collection 2021- C01, qui est composée de 13 looks et un nombre limité de tissus, ses essentiels, un fresco di lana, un crêpe de chine, uni ou imprimé, une popeline, mais aussi d’un shantung jaune paille un peu rétro, d’une gabardine de coton pour revisiter le trench, une des pièces emblématiques cette saison.
La palette de couleur est surtout faite de demi-teintes : un marron chocolat très profond, et le noir qui accentue le travail des décolletés comme sur les chemises en soie découpées à l’esprit légèrement fétichiste.
 
En dessinant l’imprimé le plus marquant, un jardin aquarellé sépia rehaussé à la plume, Alexandre a souhaité insuffler un contraste en intégrant des pois blancs sur fond chocolat.
Les bijoux ponctuent la silhouette, les boucles des vestes années 40 ont été chinées tandis que les colliers et les ceintures, composés d’éléments récupérés, mélangent des ors différents.

 COTTON GABARDINE TRENCH JACKET WITH KIMONO SLEEVES AND FRESCO DI LANA COLD WOOL SLIT SKIRT BLACK

robe bi matière pois marron blanc laine vierge noire EXCLUSIVE GARDEN PRINT OTTOMAN DRESS WITH COROLLS SLEEVES

Robe bi matière jardin imprimé exclusif et pois marrons et blanc

BIAIS SILK CREPE DE CHINE DRESS WITH LACE TRIM

Robe fresco di lana noire

Robe bi matière soie laine vierge fresco di lana noire

WHITE SHIRT AND YELLOW SHANTUNG SKIRT

chemise pois marrons et noirs pantalon shantung soie jaune

TRENCH

Veste trench beige

BROWN POPLIN COTTON SILK SHIRT AND CARROT PANTS

chemise et pantalons gabardine noire